Commune d'Alepe

Alépé est une ville de Côte d´Ivoire située à 45 km au nord-est de la capitale économique du pays, Abidjan.

elle a été érigée en Département par décret N°97-16 du 15 janvier 1997 par l’éclatement de l’ancien département d’Abidjan.

Sur le plan géographie, Alépé est situé au Sud-est de la cöte d’ Ivoire à 48 km  de la capitale économique Abidjan entre les degrés  5°-10’ et 5°- 50’ de Latitude Nord et 3°-38’ et 3°-50’ de Longitude Ouest.

C´est un Département dont la population est en grande partie issue du peuple Akyé et avec également une population Agni, Gwa.

Administrativement, elle est située dans la Région de la Mé

Alépé s´étend sur une superficie de 2 700 km2 avec une population estimée à plus de 107 000 habitants. La densité est de plus de 46 hab/km2 avec un taux d´accroissement de plus de 2,9 % par an.

Comme toutes les régions du sud, Alépé connaît quatre saisons : une grande saison des pluies (avril-juillet), une petite saison des pluies (octobre-décembre), une grande saison sèche (janvier-mars) et une petite saison sèche (août-septembre).

On y pratique des  cultures  telles que le café, le cacao, le palmier à huile, l´hévéa, la banane plantin et le manioc.

Principalement la commune d´ Alépé est  localisée sur un site de 33 m d’altitude et couvre une superficie de 2.343km2 avec une population  estimée à plus de 120 000 Hbts selon le recensement général de la population de 1998.

Actualités de la Commune Retour au menu des titres

Liste des régions, districts et communes

Ensemble de variétés culturels